lo-ol

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Archives 2016

InfCloud : un seul client web pour gérer vos calendiers CalDAV et vos contacts CardDAV

Rédigé par lolo • 19 juin 2016 • 4 commentaires

Dans un précédent article, j'avais présenté deux clients web open source, simples et légers :

  • CardDavMATE  : client web pour gèrer des contacts au format CardDAV
  • CalDavZAP : client web pour gèrer des calendriers au format CalDAV

Depuis, il y a eu quelques évolutions proposées par l'éditeur de ces applis. Celui-ci propose notamment, un autre client web qui intègre à la fois la gestion des contacts et des calendriers : InfCloud. Pratique car cela permet de tout avoir à portée de main au lieu de devoir se connecter à 2 services web différents.

J'avais envie de tester ce service depuis quelques temps mais il n'y avait pas de solution propre pour le faire fonctionner avec mon serveur CalDAV/CardDAV (Baïkal 0.2.7). Une solution, sous forme de hack, est proposée ici, mais  celle-ci nécessite de modifier la base de données de Baïkal ainsi qu'un peu de code :-(.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que j'ai trouvée une nouvelle méthode beaucoup plus propre : Mettre à jour Baïkal !!!

En effet, la nouvelle version de Baïkal (0.4.5 à l'heure où j'écris ces lignes) apporte la gestion mutualisée du calendrier et des contacts. Pour mettre à jour votre ancienne version, les instructions sont données ici.

Une fois votre version mise à jour, il faut modifier toutes vos applications qui étaient synchronisées avec les anciennes adresses de contacts et calendriers. En effet, il y a désormais une arborescence supplémentaire : les fichiers cal.php et card.php ont été déplacé dans un dossier "html".

Par exemple, sous thunderbird, une ancienne adresse de type :

https://NOM_DOMAINE/baikal/cal.php/calendars/USERNAME/default/

est à remplacer par :

https://NOM_DOMAINE/baikal/html/dav.php/calendars/USERNAME/default/

Concernant le client InfCloud, l'installation s'effectue de la même façon que CalDavZAP ou CardDavMATE. Il faut ensuite adapter le fichier config.js pour le faire pointer sur l'adresse mutualisée Baïkal :

href: 'https://NOM_DOMAINE/baikal/html/dav.php/principals/'

Et voilà, Enjoy !

BoZon - glisser, déposer et partager !

Rédigé par lolo • 16 avril 2016 • Aucun commentaire

Aujourd'hui, je m'intéresse à BoZon, un logiciel qui se présente comme une alternative minimaliste à Dropbox, GoogleDrive et compagnie ...

ça fait un moment que je surveille ce projet car il contient tous les ingrédients qui me plaisent : démarche KISS de la part des concepteurs, pas de base de données, facilité d'installation et d'utilisation, haut degré de bidouillabilité, ...

Le projet semble avoir bien mûri depuis ces débuts et je me suis donc résolu à l'installer sur mon serveur pour pouvoir tester un peu le bouzin. En plus, cela fait un moment que je cherchais un service de ce type pour envoyer facilement des fichiers depuis le boulot vers mon serveur perso.

L'installation se fait très simplement en suivant le tuto.

Une fois installé et configuré, l'utilisation est également très simple ; on se connecte à son compte utilisateur et on envoie les fichiers que l'on souhaite par glissé/déposé ou par sélection. Une fois que votre fichier est envoyé, vous pouvez obtenir un lien pour le partager à vos proches.

Simple et efficace ce service répond complètement à mes besoins. Essayez-le, vous ne serez pas déçu !

 

 

Mise à jour PluXml 5.5

Rédigé par lolo • 16 avril 2016 • Aucun commentaire

Fichtre, je me rends compte que ça fait des lustres que je n'ai rien posté ici. Ce n'est pas faute d'avoir des idées d'articles à écrire car j'en ai un toute un wagon. C'est plutôt que je n'arrive pas à dégager le temps, ni l'énergie nécessaire car je suis pas mal pris par d'autres choses (boulot, vie perso, dodo, ...).

J'ai vu que PluXml était passé à la version 5.5 depuis le 1er avril (et non, ce n'est pas un poisson ...). Etant donné que j'avais déjà 2 versions de retard, j'en profite pour faire une petite mise à jour.

Ce CMS est vraiment d'une facilité d'utilisation déconcertante. La mise à jour est très simple ; on récupère l'archive et on écrase tous les anciens fichiers par les nouveaux, à l'exception des dossiers "themes", "data", "plugins" et du fichier config.php. Puis on se reconnecte sur l'interface pour finaliser le process de mise à jour. Et pis, c'est tout ! #Joie

Pour consulter la liste des modifs apportées par cette nouvelle version, ça se passe ici.