lo-ol

"Que quelque chose ne fasse pas ce que vous aviez programmé ne signifie pas qu'il est inutile"

Attention, ce billet date de plus de 3 mois.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Owncloud vs Firefox Sync le retour

Rédigé par lolo • 27 juillet 2014 • 2 commentaires

Jusque là, j'utilisais owncloud sur mon nas avec l'extension Mozilla Sync Service pour auto-héberger ma synchronisation Firefox (voir mon précédent article owncloud, le cloud maison) et tout le monde était content. Au début, le choix d'owncloud m'a semblé pertinent car il permettait en plus de gérer un cloud perso, de synchroniser mes contacts et agenda, de faire le café, ...

Sauf que je me rends compte aujourd'hui que j'utilise l'usine à gaz Owncloud uniquement pour la synchro Firefox. C'est quand même bien dommage.

J'ai donc pris la sage décision de me séparer d'Owncloud et de trouver une solution alternative plus légère pour synchroniser mon compte Firefox. De plus, il est grand temps de trouver une solution car jusque là mon ancienne synchronisation fonctionnait encore, mais ça ne sera bientôt plus le cas avec la future version de Firefox (31). En effet, depuis la version 29, ils ont complètement refait leur serveur de synchronisation : l'ancienne version Sync-Server 1.1 va laisser place à la nouvelle Sync-Server 1.5. Pour l'instant, une rétro-compatibilité avec l'ancienne version est assurée mais ça ne va pas durer :-(.

La nouvelle version est censée être plus simple, meilleure, etc... Sauf qu'il faut créer un compte Firefox pour l'utiliser (doh !) et qu'aucune solution en auto-hébergement n'est prévue pour le moment (re-doh!). Avec la version actuelle de Firefox (30), il n'est déjà plus possible de synchroniser de nouveaux appareils. J'ai fait le test à mes dépends en supprimant l'ancienne synchronisation de mon pc et effectivement, il me propose désormais de passer par la nouvelle interface pour me synchroniser (i.e, créer un compte firefox).

Après plusieurs tentatives qui se sont toutes soldées par des échecs, j'ai pour le moment fait une croix sur l'auto-hébergement de mon compte Firefox et créer un compte chez eux. Au moins, j'ai quand même pu virer Owncloud, c'est déjà ça.

J'espère que la synchronisation via le compte Firefox ne me réserve pas d'autres surprises. Je devrais vite être fixé en début de semaine en testant la synchronisation avec mon poste au boulot. Affaire à suivre donc ...

2 commentaires

#1 jeudi 13 décembre 2018 @ 16:38 Luca Coquin a dit :

Hello
Toutes mes félicitations par rapport à l’immense travail réalisé. J’aime vos histoires.

#2 mardi 05 mars 2019 @ 13:29 Elisa Hermelin a dit :

Vous faîtes du travail super.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot igpem ? :