lo-ol

"Faites une chose qui vous effraie chaque jour"

Attention, ce billet date de plus de 3 mois.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Désactiver le NFC de sa carte bancaire

Rédigé par lolo • 16 novembre 2014 • Aucun commentaire

Après une énième faille découverte récemment dans le protocole de sécurité des cartes bancaires NFC (voir ici), je me suis décidé à désactiver l'antenne de ma carte. Je précise qu'il s'agit là d'une manipulation permanente, et pas forcément apprécié par votre banquier ! Faites donc cela à vos risques et périls. En ce qui me concerne, je préfère ça plutôt que de risquer de me faire siphonner mon compte :-/.

Pour commencer, j'ai suivi le tutoriel de Korben. Il faut tout d'abord localiser l'antenne NFC, en positionnant la carte sous une source lumineuse. Dans mon cas, j'ai utilisé une source chaude et je suis resté trop longtemps dessus. Du coup, ma carte s'est déformée, comme vous pouvez le constater ci-dessous :


Pas glop, ça commence mal :-/.

Du coup, ne faites pas comme moi, utilisez une source de lumière plus froide. Les LED de smartphone conviennent très bien par exemple.

Pour ceux qui auraient déformé leur carte, vous pouvez tout de même tenter de la redresser. C'est ce que j'ai fait en utilisant un fer à repasser, une planche et un tissu :

Couvrez la carte du tissu pour éviter de la bousiller complètement et en y allant mollo (à basse intensité dans un premier temps), on peut arriver à rattraper la bourde. Au final, plus de peur que de mal, la carte est à peu près droite :

On recommence donc en prenant une source lumineuse moins chaude. J'ai utilisé la LED du smartphone plaquée sur le derrière de la carte et on arrive à percevoir l'antenne. Vous faites alors une marque au feutre. Ensuite, j'ai utilisé un petit tournevis d'1mm de diamètre et j'ai creusé jusqu'à la piste (pas besoin de traverser la carte).

Et voilà ! J'ai vérifié avec une appli smartphone, la carte n'est plus lisible par NFC.

Je vous conseille également d'effacer le cryptogramme de votre carte, en le stockant dans un autre endroit sécurisé. Sinon, vous serez toujours exposés au vol. Pour enlever le cryptogramme, il faut bien gratter pour gommer l'écriture et également le relief.

 

Voilà, je risque peut être de passer pour un parano avec cet article mais mieux vaut prévenir que guérir. A bon entendeur...

Les commentaires sont fermés.