lo-ol

"Votre valeur réside en ce que vous êtes et non pas en ce que vous possédez"

Attention, ce billet date de plus de 3 mois.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Au revoir RSSLounge, bienvenue à Leed !

Rédigé par lolo • 02 juin 2013 • 2 commentaires

Je profite de la météo pourrie pour faire le ménage de printemps dans mes web services. Je trouve que plusieurs d'entre eux sont trop lourds pour l'utilisation que j'en ai, notamment RSSLounge, wordpress, mediawiki. Afin de soulager mon nas, je souhaite remplacer ces web services par des solutions plus légères, plus simples, répondant davantage à la philosophie KISS (Keep It Simple Stupide).

Aujourd'hui, je vais m'occuper de mon aggrégateur de flux RSS : RSSLounge.

Après un coup d'oeil sur le net, j'ai trouvé plusieurs alternatives à celui-ci. L'article de sebsauvage est un bon point de départ pour commencer :

Arrêtez de pleurer Google Reader: Hébergez un lecteur RSS chez vous

Après avoir pesé le pour et le contre de chacunes des solutions proposées, mon choix s'est arrếté sur Leed, contraction de Light Feed et développé par un français nommé "Idleman" (cocorico !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir testé la démo, j'ai été séduit par cet agrégateur simple et rapide qui correspond au cahier des charges que je m'étais fixé.

Pour l'installer sur mon nas, rien de bien compliqué mais je me suis quand même appuyé du tutoriel rédigé par Neoflow et disponible ici.

En plus des avantages en terme de réactivité et de légèreté par rapport à RSSLounge, j'ai pu facilement paramétrer une tâche cron pour automatiser la synchronisation de mes flux à intervalles définis. C'est très pratique car avec RSSLounge, j'étais obligé de me logger pour synchroniser manuellement les flux, ce qui prenait facilement quelques minutes.

De plus, pour ceux qui souhaite personnaliser davantage Leed, des thèmes sont disponibles ici. Par exemple, pour les habitués de Google Reader, il existe le thème Greeder.

Un autre avantage de Leed est qu'il s'adapte avec toute résolution. Ainsi, je peux lire mes news sur PC, tablettes et smartphones sans trop de perte de confort visuel.

 

 

En résumé, que du bonheur ! Après plusieurs utilisations de Leed, je l'ai définitivement adopté et je ne regrette pas l'ancien RSSLounge.

Au revoir donc à RSSLounge et longue vie à Leed !

2 commentaires

#1 vendredi 18 janvier 2019 @ 11:12 Eric Blangy a dit :

Merci beaucoup pour ton ecrit, je suis persuadé d’avoir vraiment beaucoup appris !

#2 jeudi 24 janvier 2019 @ 23:07 Pierre Berton a dit :

Merci pour votre article, je suis persuadé d’avoir pas mal appris !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot itljh ? :