lo-ol

"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."

DIY

Désactiver le NFC de sa carte bancaire

Rédigé par lolo • 16 novembre 2014 • 22 commentaires

Après une énième faille découverte récemment dans le protocole de sécurité des cartes bancaires NFC (voir ici), je me suis décidé à désactiver l'antenne de ma carte. Je précise qu'il s'agit là d'une manipulation permanente, et pas forcément apprécié par votre banquier ! Faites donc cela à vos risques et périls. En ce qui me concerne, je préfère ça plutôt que de risquer de me faire siphonner mon compte :-/.

Pour commencer, j'ai suivi le tutoriel de Korben. Il faut tout d'abord localiser l'antenne NFC, en positionnant la carte sous une source lumineuse. Dans mon cas, j'ai utilisé une source chaude et je suis resté trop longtemps dessus. Du coup, ma carte s'est déformée, comme vous pouvez le constater ci-dessous :


Pas glop, ça commence mal :-/.

Du coup, ne faites pas comme moi, utilisez une source de lumière plus froide. Les LED de smartphone conviennent très bien par exemple.

Pour ceux qui auraient déformé leur carte, vous pouvez tout de même tenter de la redresser. C'est ce que j'ai fait en utilisant un fer à repasser, une planche et un tissu :

Couvrez la carte du tissu pour éviter de la bousiller complètement et en y allant mollo (à basse intensité dans un premier temps), on peut arriver à rattraper la bourde. Au final, plus de peur que de mal, la carte est à peu près droite :

On recommence donc en prenant une source lumineuse moins chaude. J'ai utilisé la LED du smartphone plaquée sur le derrière de la carte et on arrive à percevoir l'antenne. Vous faites alors une marque au feutre. Ensuite, j'ai utilisé un petit tournevis d'1mm de diamètre et j'ai creusé jusqu'à la piste (pas besoin de traverser la carte).

Et voilà ! J'ai vérifié avec une appli smartphone, la carte n'est plus lisible par NFC.

Je vous conseille également d'effacer le cryptogramme de votre carte, en le stockant dans un autre endroit sécurisé. Sinon, vous serez toujours exposés au vol. Pour enlever le cryptogramme, il faut bien gratter pour gommer l'écriture et également le relief.

 

Voilà, je risque peut être de passer pour un parano avec cet article mais mieux vaut prévenir que guérir. A bon entendeur...

Récupérer des CD devenus illisibles

Rédigé par lolo • 09 mai 2014 • 2 commentaires

Quand j'étais plus jeune (sic), j'avais gravé des divx sur CD (dont je possède l'original en DVD bien entendu ;-)) car c'était le moyen le moins cher à l'époque (les prix des disques dur étaient beaucoup moins attractifs que maintenant et avec des capacités moindres).

Désormais, on trouve des disques durs peu encombrants (format 2,5" par exemple) avec des capacité de plusieurs centaines de Go (voir même quelques To) et pour des prix corrects. Du coup, je profite du printemps pour faire un grand nettoyage et passer tous mes anciens cd sur disque dur. Outre le gain d'encombrement, il faut aussi noter le côté pratique d'avoir toutes les vidéos sur un même disque. Par exemple, pour ceux qui ont une TV connectée, on branche le disque dur et hop, on accède instantanément à toutes ses vidéos. Alors qu'avec un CD ...

De plus, le stockage sur disque dur me semble plus pérenne par rapport au cd qui est surtout amené à disparaitre.

Bref, vous aurez compris mon point de vue à travers cette longue introduction : Le cd est mort, vive le disque dur !

Donc, ma décision prise, je m'attèle à la lourde de tâche de copie de cd ...

Outre le côté fastidieux de la chose, j'ai eu la mauvaises surprise de découvrir que certains de mes cd n'étaient plus lisibles ! J'avais voulu faire les choses bien à l'époque et j'avais poussé le vice à imprimer sur certains cd les étiquettes pour ressembler vraiment à l'original :

CD avec étiquettes

Le problème c'est qu'aucun des cd disposant d'une étiquette n'étaient lisibles ! Lorsque j'essaie de lire le fichier avec VLC, j'ai l'erreur suivante qui s'affiche :

fail lecture cd

Si vous êtes dans le même cas que moi, pas de panique. Voici l'astuce qui m'a permis de récupérer mes bons vieux cd. L'idée est de se débarasser de ses p.... d'étiquettes qui, pour une raison que j'ignore, entrave à la lecture du contenu. Pour cela, voici la méthode que j'ai utilisé pour y parvenir.

En fait, c'est tout simple. Il faut juste de l'eau chaude, un peu de patience et d'huile de coude :-)

On trempe les cd dans de l'eau chaude :

bain cd

Après quelques minutes, les étiquettes et la colle se sont bien ramolis et il suffit de frotter délicatement avec l'ongle pour enlever proprement le papier ainsi que la colle. Si tout s'est bien passé, vous devriez arriver au même résultat que moi :

cd sans étiquettes

Et voilà, mes cd sont de nouveau lisibles !

Alors, merci qui ?