lo-ol

“La nature agit toujours par les voies les plus courtes et les plus simples.”

Retrogaming

Amiga, 30 ans déjà !

Rédigé par lolo • 24 avril 2015 • Aucun commentaire

Petit moment nostalgique en ouvrant le colis que j'ai reçu cette semaine :

Commodore Amiga: a visual Compendium book

A l'origine, un projet proposé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter par Sam Dyer : Commodore Amiga : a visual Compendium book. L'idée était de rassembler dans un livre des tonnes d'illustrations autour de l'Amiga pour fêter les 30 ans de cet ordinateur mythique. Le projet a largement atteint ses objectifs (3078 participants, dont moi ;-) ), et le résultat est là !

Que de souvenirs en redécouvrant les visuels de jeux qui ont bercés mon enfance pendant de nombreuses heures. C'était il y a plus de 20 ans et pourtant j'ai l'impression que ce sont ces jeux qui m'ont le plus marqué et avec lesquels je me suis le plus amusé. En tout cas, c'était notre premier ordinateur de bureau à la maison. Il s'agissait d'un Amiga 500 et c'était une véritable révolution.

C'était une époque (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) où les jeux vidéos en étaient à leur balbutiements et où l'on avait le sentiment que tout restait à faire. Les jeux étaient développés par une poignée de passionnés créatifs privilégiant le fun et la jouabilité au visuel.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis mais il ne faut pas oublier l'influence qu'a pu avoir ce type d'ordinateur sur l'informatique moderne.

Cette année, plus précisément le 23 juillet 2015, l'Amiga soufflera ces 30 bougies. Un film devrait également lui rendre bientôt hommage : From Bedrooms to Billions: The Amiga Years!

Et pour finir, une petite image qui devrait raviver des souvenirs chez certains ;-)