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“La nature agit toujours par les voies les plus courtes et les plus simples.”

Auto-hébergement

InfCloud : un seul client web pour gérer vos calendiers CalDAV et vos contacts CardDAV

Rédigé par lolo • 19 juin 2016 • 4 commentaires

Dans un précédent article, j'avais présenté deux clients web open source, simples et légers :

  • CardDavMATE  : client web pour gèrer des contacts au format CardDAV
  • CalDavZAP : client web pour gèrer des calendriers au format CalDAV

Depuis, il y a eu quelques évolutions proposées par l'éditeur de ces applis. Celui-ci propose notamment, un autre client web qui intègre à la fois la gestion des contacts et des calendriers : InfCloud. Pratique car cela permet de tout avoir à portée de main au lieu de devoir se connecter à 2 services web différents.

J'avais envie de tester ce service depuis quelques temps mais il n'y avait pas de solution propre pour le faire fonctionner avec mon serveur CalDAV/CardDAV (Baïkal 0.2.7). Une solution, sous forme de hack, est proposée ici, mais  celle-ci nécessite de modifier la base de données de Baïkal ainsi qu'un peu de code :-(.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que j'ai trouvée une nouvelle méthode beaucoup plus propre : Mettre à jour Baïkal !!!

En effet, la nouvelle version de Baïkal (0.4.5 à l'heure où j'écris ces lignes) apporte la gestion mutualisée du calendrier et des contacts. Pour mettre à jour votre ancienne version, les instructions sont données ici.

Une fois votre version mise à jour, il faut modifier toutes vos applications qui étaient synchronisées avec les anciennes adresses de contacts et calendriers. En effet, il y a désormais une arborescence supplémentaire : les fichiers cal.php et card.php ont été déplacé dans un dossier "html".

Par exemple, sous thunderbird, une ancienne adresse de type :

https://NOM_DOMAINE/baikal/cal.php/calendars/USERNAME/default/

est à remplacer par :

https://NOM_DOMAINE/baikal/html/dav.php/calendars/USERNAME/default/

Concernant le client InfCloud, l'installation s'effectue de la même façon que CalDavZAP ou CardDavMATE. Il faut ensuite adapter le fichier config.js pour le faire pointer sur l'adresse mutualisée Baïkal :

href: 'https://NOM_DOMAINE/baikal/html/dav.php/principals/'

Et voilà, Enjoy !

BoZon - glisser, déposer et partager !

Rédigé par lolo • 16 avril 2016 • Aucun commentaire

Aujourd'hui, je m'intéresse à BoZon, un logiciel qui se présente comme une alternative minimaliste à Dropbox, GoogleDrive et compagnie ...

ça fait un moment que je surveille ce projet car il contient tous les ingrédients qui me plaisent : démarche KISS de la part des concepteurs, pas de base de données, facilité d'installation et d'utilisation, haut degré de bidouillabilité, ...

Le projet semble avoir bien mûri depuis ces débuts et je me suis donc résolu à l'installer sur mon serveur pour pouvoir tester un peu le bouzin. En plus, cela fait un moment que je cherchais un service de ce type pour envoyer facilement des fichiers depuis le boulot vers mon serveur perso.

L'installation se fait très simplement en suivant le tuto.

Une fois installé et configuré, l'utilisation est également très simple ; on se connecte à son compte utilisateur et on envoie les fichiers que l'on souhaite par glissé/déposé ou par sélection. Une fois que votre fichier est envoyé, vous pouvez obtenir un lien pour le partager à vos proches.

Simple et efficace ce service répond complètement à mes besoins. Essayez-le, vous ne serez pas déçu !

 

 

Clients web cardDAV et calDAV pour Baïkal

Rédigé par lolo • 06 mars 2015 • 6 commentaires

Pour stocker et synchroniser mes contacts et calendriers sur mon nas, j'utilise le serveur Baïkal. J'en suis pleinement satisfait car il est sobre et efficace (KISS), utilise les protocoles ouverts cardDAV et calDAV, ... En revanche, il se limite à son rôle de serveur (administration et gestion des utilisateurs) et ne permet pas de voir ou consulter les agendas et les contacts. Pour cela, il faut passer par des applications clientes tierces. Sur mon pc portable, j'utilise Thunderbird avec l'extension Lightning (pour les calendriers) et SOGo Connector (pour les contacts). Sur mon smartphone Firefox OS, j'utilise l'appli native pour synchroniser les calendriers et l'application SyncDav pour les contacts (voir mon précédent article). Mais je n'avais pas encore trouvé de clients web opensource gérant les protocoles CardDAV et CalDAV.

Ce n'est plus le cas désormais car j'ai trouvé deux pépites : CalDavZAP et CardDavMATE. Ces clients web opensource, simples, légers et fonctionnels répondent exactement à mon besoin et respectent la philosophie KISS.

Pour les installer, rien de bien compliqué et tout est décrit dans l'aide. A titre d'exemple, voici ce que j'ai dû faire sur mon serveur :

  • récupérer, dézipper les dossiers caldavzap et cardavmate et les placer à la racine du répertoire web.
  • attribuer les droits au groupe web sur les dossiers caldavzap et carddavmate.
  • modifier les fichiers config.js des deux dossiers selon mes besoins. Le paramètre important à définir est celui qui indique l'adresse du serveur Baïkal :

  - pour caldavzap, j'utilise la variable globalNetworkCheckSettings :

var globalNetworkCheckSettings={href: 'http://www.mon-serveur.com/baikal/cal.php/principals/', ...}

   - pour carddavmate, j'utilise la même variable avec comme url :

var globalNetworkCheckSettings={href: 'http://www.mon-serveur.com/baikal/card.php/principals/', ...}

Et voilà, c'est tout ! Vous pouvez désormais accéder à l'interface de vos deux clients fraîchements installés et vous connecter avec votre login/mdp d'utilisateur Baïkal. Le reste, c'est que du bonheur.

Un petit up dans ma todo list "Degooglization" :

Gestion d'agendas web :    Google Agenda -> CalDavZAP

Gestion de contacts web : Google contacts -> CardDavMATE

 

Bye bye Gmail - Phase 1

Rédigé par lolo • 02 août 2014 • Aucun commentaire

De pourquoi il est difficile de trouver une alternative à Gmail

Une des plus grosses difficultés pour ceux, qui comme moi, cherche à se désintoxiquer de Google, est de trouver une solution alternative viable à l'un des services clés de Google : Gmail. En effet, ce service est le plus critique car son interface permet de gérer simplement et efficacement ses mails mais également d'accéder à ses contacts, ses listes de tâches et de discuter en ligne avec ses amis. Et si comme moi vous utilisez gmail pour vos échanges pro et perso, vous avez intérêt à ce que votre alternative soit fiable et avec une haute disponibilité si vous ne voulez pas perdre vos mails dans la nature.

Cela fait un moment que je cherche à remplacer Gmail puisque j'avais déjà évoqué, il y a 2 ans maintenant (degooglization-un-an-apres), la mise en place d'une solution en auto-hébergement basée sur le serveur de mail fournit par Synology (mailstation) et le webmail libre et open-source roundcube. J'avais, à l'époque, mis en place cette solution mais était resté en attente de plugins roundcube permettant de synchroniser les contacts avec un serveur cardDAV et de gérer les agendas synchronisés avec un serveur calDAV. Et depuis, pas grand chose ...

En fait, je suis resté bloqué pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai cherché une solution alternative proposant des fonctionnalités quasi-équivalentes à Gmail :  une gestion des mails couplée aux contacts et agenda au minimum. De plus, une solution en auto-hebergement ne pouvait pas me permettre de garantir une haute disponibilité. En effet, mon nas ne fonctionne pas 24h/24 (oui, lui aussi dort la nuit) et il peut être soumis à des pertes de connexions dûes à mon fournisseur d'accès. Bref, cette solution n''était pas envisageable pour gérer mes mails pro et perso.

Vers une solution de migration de mon compte Gmail

Ce week-end, j'ai décidé d'aller de l'avant en songeant au fameux adage : "le mieux est l'ennemi du bien". J'ai donc pris la résolution de ne pas attendre le mouton à cinq pattes et de me contenter d'une solution qui gère uniquement les mails (mais les gère bien).

Pour cela, j'ai fait une croix sur l'auto-hébergement des mails et j'ai décidé de passer par un serveur dédié. Je me suis alors souvenu qu'OVH propose avec toute location de nom de domaine, un hébergement limité à 5 Go pour une adresse mail. Cela me suffira pour le moment.

Après avoir passé pas mal de temps à fouiller dans l'interface d'administration d'OVH (qui semble daté des années 80 et est terriblement contre-intuitive), j'ai trouvé l'option pour activer le pack start1m gratuit qui me permet d'ajouter une adresse mail (pourquoi n'est-il pas activé par défaut ?).

Ensuite, rien de bien compliqué. On crée une adresse mail et un mot de passe. OVH fournit plusieurs webmail dont roundcube (ça tombe bien !). Pour y accéder, il faut vous rendre ici : https://ssl0.ovh.net/fr/.

OVH met à disposition un outil pour récupérer tous les mails d'un compte tiers : IMAPCopy. Plus d'info sur la manière de l'utiliser ici.

Ensuite, vous pourrez récupérer vos contacts en les ayant au préalable exporter au format "vCard" depuis Gmail. Que du bonheur !

Conclusion

J'ai enfin trouvé une solution à mon problème d'hébergement d'emails ! Ouf, il était temps ! Certes celle-ci n'est pas parfaite car mes données sont toujours hébergées par un tiers. Mais ce tiers me semble plus digne de confiance et a l'avantage d'être localisé en France (ça c'est mon côté chauvin). En terme de disponibilité, rien à dire puisque le service est dispo 24h/24. Il faut désormais que je réadresse tous mes comptes internet et informe mes contacts (c'est la partie pénible qui risque de prendre pas mal de temps). Autre point positif : mon nas va pouvoir être débarassé de la gestion des mails. Reste à voir si l'absence de synchronisation cardDAV/calDAV dans le webmail roundcube va être facile à accepter.

Owncloud vs Firefox Sync le retour

Rédigé par lolo • 27 juillet 2014 • 2 commentaires

Jusque là, j'utilisais owncloud sur mon nas avec l'extension Mozilla Sync Service pour auto-héberger ma synchronisation Firefox (voir mon précédent article owncloud, le cloud maison) et tout le monde était content. Au début, le choix d'owncloud m'a semblé pertinent car il permettait en plus de gérer un cloud perso, de synchroniser mes contacts et agenda, de faire le café, ...

Sauf que je me rends compte aujourd'hui que j'utilise l'usine à gaz Owncloud uniquement pour la synchro Firefox. C'est quand même bien dommage.

J'ai donc pris la sage décision de me séparer d'Owncloud et de trouver une solution alternative plus légère pour synchroniser mon compte Firefox. De plus, il est grand temps de trouver une solution car jusque là mon ancienne synchronisation fonctionnait encore, mais ça ne sera bientôt plus le cas avec la future version de Firefox (31). En effet, depuis la version 29, ils ont complètement refait leur serveur de synchronisation : l'ancienne version Sync-Server 1.1 va laisser place à la nouvelle Sync-Server 1.5. Pour l'instant, une rétro-compatibilité avec l'ancienne version est assurée mais ça ne va pas durer :-(.

La nouvelle version est censée être plus simple, meilleure, etc... Sauf qu'il faut créer un compte Firefox pour l'utiliser (doh !) et qu'aucune solution en auto-hébergement n'est prévue pour le moment (re-doh!). Avec la version actuelle de Firefox (30), il n'est déjà plus possible de synchroniser de nouveaux appareils. J'ai fait le test à mes dépends en supprimant l'ancienne synchronisation de mon pc et effectivement, il me propose désormais de passer par la nouvelle interface pour me synchroniser (i.e, créer un compte firefox).

Après plusieurs tentatives qui se sont toutes soldées par des échecs, j'ai pour le moment fait une croix sur l'auto-hébergement de mon compte Firefox et créer un compte chez eux. Au moins, j'ai quand même pu virer Owncloud, c'est déjà ça.

J'espère que la synchronisation via le compte Firefox ne me réserve pas d'autres surprises. Je devrais vite être fixé en début de semaine en testant la synchronisation avec mon poste au boulot. Affaire à suivre donc ...