lo-ol

"Votre valeur réside en ce que vous êtes et non pas en ce que vous possédez"

calibre

Calibre et COPS pour gérer ses ebooks

Rédigé par lolo • 29 août 2013 • 15 commentaires

calibre

 

Si comme moi vous avez une liseuse électronique, alors il y a de grandes chances pour que vous connaissiez l'excellent logiciel libre Calibre.

De mon côté, je ne l'utilisais pas trop mais étant donné qu'il vient de passer en version 1.0 après plusieurs années de développement, je me suis dit que c'était le moment de le dépoussiérer.

Après une installation facile, je commence à importer ma collection d'ebooks. Le problème lorsqu'on récupère des livres d'endroits divers et variés, c'est qu'on se retrouve au final avec une bibliothèque qui est dans un foutu désordre ; des livres en double, des métadonnées en pagaille (même auteur avec cinq orthographes différents, étiquettes inutiles, ...). Bref, il faut passer par la case nettoyage et ça peut être long. Heureusement, Calibre dispose d'un tas d'outil pour faciliter/automatiser certaines tâches. Un bon tuto qui traite ce sujet est disponible ici.

Après plusieurs heures, j'obtiens enfin une collection proprifiée. Du coup, j'en profite pour installer COPS sur mon nas. COPS, aka Calibre Open Publication Distribution System est une alternative légère au serveur de contenu fourni par Calibre. Cela permet de rendre consultable en ligne sa bibliothèque numérique.

Pour installer COPS sur un nas Synology, j'ai suivi l'article rédigé par l'auteur du soft lui même ici. Après une installation sans encombre, il y a certains réglages à effectuer. Par exemple, si l'on veut protéger l'accès à sa bibliothèque avec une autorisation basique par login/mot de passe, il va falloir mettre "un peu" les mains dans le cambouis :

1. Créer un nouveau fichier en dehors de l'arborescence web du serveur et qui va contenir le mot de passe. Par exemple, pour un nas Synology :
depuis une connexion ssh sous vi :

touch /volume1/external_include/passwd_calibre

2. Editer le fichier et coller la paire login/password générée par un générateurs de mot de passe du type http://www.askapache.com/online-tool...sswd-generator

3. Editer le fichier .htaccess qui se trouve dans le répertoire d'installation de COPS et le modifier en ajoutant les éléments qui vont bien :

 Pour un synology :

vi /volume1/web/cops/.htaccess

Puis ajouter ceci dans le fichier, pour une authentification basique :

AuthType Basic
AuthName "Acces securise"
Require valid-user
AuthUserFile /volume1/external_include/passwd_calibre

 Et voila, votre collection d'ebook est disponible depuis n'importe où et avec un accès un minimum protégé !

 

COPS1

 

COPS2