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"Le mécontentement est la première nécessité du progrès"

degooglization

BoZon - glisser, déposer et partager !

Rédigé par lolo • 16 avril 2016 • Aucun commentaire

Aujourd'hui, je m'intéresse à BoZon, un logiciel qui se présente comme une alternative minimaliste à Dropbox, GoogleDrive et compagnie ...

ça fait un moment que je surveille ce projet car il contient tous les ingrédients qui me plaisent : démarche KISS de la part des concepteurs, pas de base de données, facilité d'installation et d'utilisation, haut degré de bidouillabilité, ...

Le projet semble avoir bien mûri depuis ces débuts et je me suis donc résolu à l'installer sur mon serveur pour pouvoir tester un peu le bouzin. En plus, cela fait un moment que je cherchais un service de ce type pour envoyer facilement des fichiers depuis le boulot vers mon serveur perso.

L'installation se fait très simplement en suivant le tuto.

Une fois installé et configuré, l'utilisation est également très simple ; on se connecte à son compte utilisateur et on envoie les fichiers que l'on souhaite par glissé/déposé ou par sélection. Une fois que votre fichier est envoyé, vous pouvez obtenir un lien pour le partager à vos proches.

Simple et efficace ce service répond complètement à mes besoins. Essayez-le, vous ne serez pas déçu !

 

 

Bye bye Gmail - Phase 1

Rédigé par lolo • 02 août 2014 • Aucun commentaire

De pourquoi il est difficile de trouver une alternative à Gmail

Une des plus grosses difficultés pour ceux, qui comme moi, cherche à se désintoxiquer de Google, est de trouver une solution alternative viable à l'un des services clés de Google : Gmail. En effet, ce service est le plus critique car son interface permet de gérer simplement et efficacement ses mails mais également d'accéder à ses contacts, ses listes de tâches et de discuter en ligne avec ses amis. Et si comme moi vous utilisez gmail pour vos échanges pro et perso, vous avez intérêt à ce que votre alternative soit fiable et avec une haute disponibilité si vous ne voulez pas perdre vos mails dans la nature.

Cela fait un moment que je cherche à remplacer Gmail puisque j'avais déjà évoqué, il y a 2 ans maintenant (degooglization-un-an-apres), la mise en place d'une solution en auto-hébergement basée sur le serveur de mail fournit par Synology (mailstation) et le webmail libre et open-source roundcube. J'avais, à l'époque, mis en place cette solution mais était resté en attente de plugins roundcube permettant de synchroniser les contacts avec un serveur cardDAV et de gérer les agendas synchronisés avec un serveur calDAV. Et depuis, pas grand chose ...

En fait, je suis resté bloqué pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai cherché une solution alternative proposant des fonctionnalités quasi-équivalentes à Gmail :  une gestion des mails couplée aux contacts et agenda au minimum. De plus, une solution en auto-hebergement ne pouvait pas me permettre de garantir une haute disponibilité. En effet, mon nas ne fonctionne pas 24h/24 (oui, lui aussi dort la nuit) et il peut être soumis à des pertes de connexions dûes à mon fournisseur d'accès. Bref, cette solution n''était pas envisageable pour gérer mes mails pro et perso.

Vers une solution de migration de mon compte Gmail

Ce week-end, j'ai décidé d'aller de l'avant en songeant au fameux adage : "le mieux est l'ennemi du bien". J'ai donc pris la résolution de ne pas attendre le mouton à cinq pattes et de me contenter d'une solution qui gère uniquement les mails (mais les gère bien).

Pour cela, j'ai fait une croix sur l'auto-hébergement des mails et j'ai décidé de passer par un serveur dédié. Je me suis alors souvenu qu'OVH propose avec toute location de nom de domaine, un hébergement limité à 5 Go pour une adresse mail. Cela me suffira pour le moment.

Après avoir passé pas mal de temps à fouiller dans l'interface d'administration d'OVH (qui semble daté des années 80 et est terriblement contre-intuitive), j'ai trouvé l'option pour activer le pack start1m gratuit qui me permet d'ajouter une adresse mail (pourquoi n'est-il pas activé par défaut ?).

Ensuite, rien de bien compliqué. On crée une adresse mail et un mot de passe. OVH fournit plusieurs webmail dont roundcube (ça tombe bien !). Pour y accéder, il faut vous rendre ici : https://ssl0.ovh.net/fr/.

OVH met à disposition un outil pour récupérer tous les mails d'un compte tiers : IMAPCopy. Plus d'info sur la manière de l'utiliser ici.

Ensuite, vous pourrez récupérer vos contacts en les ayant au préalable exporter au format "vCard" depuis Gmail. Que du bonheur !

Conclusion

J'ai enfin trouvé une solution à mon problème d'hébergement d'emails ! Ouf, il était temps ! Certes celle-ci n'est pas parfaite car mes données sont toujours hébergées par un tiers. Mais ce tiers me semble plus digne de confiance et a l'avantage d'être localisé en France (ça c'est mon côté chauvin). En terme de disponibilité, rien à dire puisque le service est dispo 24h/24. Il faut désormais que je réadresse tous mes comptes internet et informe mes contacts (c'est la partie pénible qui risque de prendre pas mal de temps). Autre point positif : mon nas va pouvoir être débarassé de la gestion des mails. Reste à voir si l'absence de synchronisation cardDAV/calDAV dans le webmail roundcube va être facile à accepter.

Owncloud, le cloud maison

Rédigé par lolo • 19 mai 2013 • Aucun commentaire

Toujours en quête d'indépendance vis-à-vis des services web hébergés chez des entreprises externes, je lorgnais depuis un moment sur le logiciel Owncloud. Ce logiciel est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et d'applications diverses en ligne (cf Wikipédia).

Le truc sympa pour ceux qui dispose d'un nas synology c'est qu'il est directement disponible sous forme de paquet. Et avec la dernière version (5.0 à l'heure ou j'écris ces lignes), le soft commence a être vraiment intéressant (voir l'article de Korben).

De mon côté, je l'ai donc installé dans les buts suivants :

  1. Disposer d'un cloud perso (le soft cloudstation fourni par synology me semble moins complet).
  2. Stocker mes marques-pages et me débarasser de mon compte Xmarks.
  3. Gestionnaire de contacts et calendriers.

Premiers retours :

1/ Concernant le cloud, je ne l'utilise pas pour l'instant. Les solutions de partage fournis par mon nas me suffise pour le moment.

2/ J'utilise désormais le navigateur firefox sur lequel j'ai configuré la synchronisation (firefoxsync ) des marques-pages avec mon serveur owncloud. Pour cela, j'ai installé l'application Mozilla Sync Service et configuré le navigateur pour y accéder. Après quelques soucis de paramétrages, j'ai finalement réussi à obtenir une synchronisation fonctionnelle de mes marques-pages entre mes différentes machines.

L'intérêt majeur est de maîtriser le stockages de mes données par rapport à une solution comme Xmarks. L'inconvénient étant que contrairement à ce dernier, il n'y a pas de sauvegardes automatiques (autrement dit mieux vaut faire des sauvegardes régulières :-)) et cette solution ne fonctionne qu'avec Firefox (ce qui pour moi n'est finalement pas gênant par rapport à ma politique de "Dégooglization").

3/ J'ai testé deux applications android CalDAV-Sync et CardDAV-Sync pour synchroniser mes contacts et agendas entre mon téléphone et mon serveur ownCloud. Pour l'instant, cela semble fonctionner mais à approfondir (cela devrait faire le sujet d'un prochain article). Un lien utile sur le sujet : http://www.kafe-in.net/articles/Comment-utiliser-Android-sans-les-Google-Apps/

Bilan actuel :

Grace à OwnCloud, je continue dans ma quête d'indépendance :

Navigateur web : Google chrome -> Mozilla Firefox

Gestion des favoris : Xmarks -> FirefoxSync synchronisé sur mon serveur ownCloud

Piwik, alternative libre à Google Analyzer

Rédigé par lolo • 20 janvier 2013 • Aucun commentaire

Un petit up sur ma quête de Dégooglization : je viens d'installer Piwik qui semble être une bonne alternative libre au service Google Analyzer. Pour se faire, j'ai suivi ce tuto clair et simple http://blog.nicolargo.com/2011/06/remplacer-google-analytics-par-piwik-2.html

En ce début d'année 2013, je peux donc déjà mettre à jour ma todo list :

Google Analyzer -> Piwik

Synchroniser ses marque-pages

Rédigé par lolo • 19 septembre 2012 • Aucun commentaire

Actuellement, j'ai un pc portable et un eeepc perso sous Linux et j'utilise un ordi sous windows au boulot (...). Comme navigateur web, j'utilise SRWare Iron, basé sur le code source libre de droits "Chromium" mais sans les problèmes de confidentialité ni de sécurité.

Jusqu'à présent, mes trois navigateurs web utilisaient la synchronisation de Google Chrome pour mettre à jour certaines données, dont mes marque-pages. Sur windows, pas de problèmes, l'ajout de favoris était bien répercutés sur mes autres machines. Par contre,  dans l'autre sens, mes modifications n'étaient pas prises en compte. J'ai même eu des problèmes de merges qui généraient des duplicatas :-(.

J'ai cherché un problème de configuration de mes navigateurs mais sans succès. Ensuite, j'ai commencé à regarder où je pouvais gérer mes favoris stockés sur mon compte Google Chrome. Et là, c'est le flou artistique. Les favoris sont stockés dans les bases de données Google (cryptées ?), mais pas moyen d'y accéder simplement pour faire des modifs. La seule option proposée depuis le dashboard : "Arrêter la synchronisation et supprimer les données de Google". C'est un peu radical car je ne souhaites pas arrêter tous les services de synchronisation, mais seulement celui de gestion des favoris.

De plus, en cherchant sur le net, il semblerait qu'il y ait de réels avec le service de synchro de favoris de Google Chrome. Bref, il était temps de trouver une autre solution fiable.

Quel outil pour gérer/synchroniser ses marques-pages ?

J'ai trouvé un outil permettant de répondre à mon besoin : Xmarks.

Pour l'utiliser, il faut créer un compte sur leur site puis installer une extension sur le navigateur web (facilement dispo pour les navigateurs les plus courant). Ensuite, il faut désactiver la synchronisation des marques-pages depuis le compte google sur toutes les machines censés utiliser Xmarks. Vous pourrez alors commencer à faire une première synchro depuis une machine.

Après 3 jours d'utilisation, je n'ai eu aucun souci d'utilisation. Que ce soit sur windows ou linux, mes modifications de marques-pages dans ma barre d'outils sont correctement répercutés sur mes autres navigateurs après une synchro. Quel bonheur !

De plus, il est possible de gérer des profils différents, par exemple un compte pour le boulot et un pour la maison, sur lesquels on souhaites ne synchroniser que certains dossiers.

Autre point positif, la possibilité d'importer les bookmarks depuis un compte delicious.

C'est pratique pour ceux qui, comme moi, ont accumulé les marque-pages sur ce service pendant plusieurs années ;-).
 

Bilan de la migration de Google Chrome vers Xmarks :

Points positifs:

  • Enfin une synchro de mes favoris entre mes différentes machines qui s'effectue sans douleurs, et ça c'est beau !
  • Une dépendance à un service Google en moins ! En plus, ce service est particulièrement opaque, on ne sait pas où sont stockés nos données et pas moyen d'agir dessus.

Points négatifs :

  • Xmarks dispose d'une interface simple avec une arborescence sous forme d'arbre pour naviguer dans ses favoris. Par contre, il manque à mon sens, de possibilité de classification à partir de tags, ce que fait très bien Delicious.
  • Le logiciel n'est plus maintenu. Mais bon, peut être qu'il va être repris par des fans lorsque le code source sera libéré ?
  • Les données sont stockées sur les serveurs de Xmarks. L'étape ultime consiste à installer Xmarks sur son propre serveur. Cela devrait faire l'objet d'un autre article d'ici peu. Pour le moment, seul le plugin Xmarks sur Firefox permet d'utiliser son propre serveur. Après plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à le configurer correctement. De toute façon, j'utilise Chrome donc cette solution ne m'intéresse pas trop.

Conclusion : 

Gestion des favoris : Google Chrome -> Xmarks (et 1 de + en - !)