lo-ol

"I can is 100 times more important than IQ"

dokuwiki

Au revoir MediaWiki, bienvenue à DokuWiki !

Rédigé par lolo • 29 août 2013 • Aucun commentaire

Dans ma série : "Au revoir ..., bienvenue à ...", j'ai décidé de remplacer mon vieux wiki propulsé par MediaWiki. Je trouve celui-ci trop lourd, lent avec une syntaxe compliquée (Il n'y a qu'à voir pour créer des tableaux par exemple).

J'ai donc fait un rapide tour d'horizon des CMS de type wiki existants sur le marché (du libre ;-)). Mon choix s'est arrêté sur DokuWiki qui m'apparaît comme un bon compromis entre simplicité, légèreté et fonctionnalités avancées.

Côté installation, celle-ci se fait très simplement, en quelques minutes seulement car il n'y a même pas besoin d'installer de base de données. Si vraiment vous avez besoin d'un coup de main, voici un tuto rédigé par sebsauvage, grand défenseur de DokuWiki et du libre.

Une fois le logiciel installé, celui-ci se configure facilement. Quelques extensions pratiques sont installées par défaut (éditeur de type WYSIWYG, , coloration syntaxique de code, ...) et il est toujours possible d'en installer de nouvelles parmi un vaste choix.

La syntaxe de DokuWiki est assez similaire à celle de MediaWiki mais plus simple de manière générale (cf la création de tableaux par exemple).

Côté design, j'aime bien l'aspect sobre et épuré du thème dokuwiki. Cela dit, pour les adeptes du style visuel de MediaWiki, il existe le thème "monobook", qui transformera votre doku en MediaWiki-like (mais plus rapide ;-)).

Pour rapatrier mon ancien wiki sur le nouveau, j'ai préféré le faire à la main (je ne sais pas s'il y a des outils qui font cela automatiquement) afin de m'habituer à la syntaxe et de mettre à jour / réecrire l'ancien contenu. Pour garder quelque chose de proche de ce que j'avais avant, j'ai installé trois extensions supplémentaires bien pratiques : color (pour colorer facilement du texte), editx (pour renommer ou supprimer des pages) et imagebox (pour placer des images avec des légendes).

Résultat :

Après quelques heures, j'ai réussi à rapatrier l'ensemble de mon ancien wiki. Je dispose désormais d'un wiki plus simple, léger et rapide : objectif atteint !

Remarques :

Il existe des wikis encore plus léger et simples que dokuwiki. C'est le cas par exemple de BlazeKiss  développé par Idleman. Celui-ci est très léger et propose une syntaxe particulièrement élégante. Je ne l'ai pas retenu car il est toutefois moins riche en fonctionnalité par rapport aux wikis populaires. A surveiller tout de même ;-)