lo-ol

“La nature agit toujours par les voies les plus courtes et les plus simples.”

owncloud

Owncloud vs Firefox Sync le retour

Rédigé par lolo • 27 juillet 2014 • 2 commentaires

Jusque là, j'utilisais owncloud sur mon nas avec l'extension Mozilla Sync Service pour auto-héberger ma synchronisation Firefox (voir mon précédent article owncloud, le cloud maison) et tout le monde était content. Au début, le choix d'owncloud m'a semblé pertinent car il permettait en plus de gérer un cloud perso, de synchroniser mes contacts et agenda, de faire le café, ...

Sauf que je me rends compte aujourd'hui que j'utilise l'usine à gaz Owncloud uniquement pour la synchro Firefox. C'est quand même bien dommage.

J'ai donc pris la sage décision de me séparer d'Owncloud et de trouver une solution alternative plus légère pour synchroniser mon compte Firefox. De plus, il est grand temps de trouver une solution car jusque là mon ancienne synchronisation fonctionnait encore, mais ça ne sera bientôt plus le cas avec la future version de Firefox (31). En effet, depuis la version 29, ils ont complètement refait leur serveur de synchronisation : l'ancienne version Sync-Server 1.1 va laisser place à la nouvelle Sync-Server 1.5. Pour l'instant, une rétro-compatibilité avec l'ancienne version est assurée mais ça ne va pas durer :-(.

La nouvelle version est censée être plus simple, meilleure, etc... Sauf qu'il faut créer un compte Firefox pour l'utiliser (doh !) et qu'aucune solution en auto-hébergement n'est prévue pour le moment (re-doh!). Avec la version actuelle de Firefox (30), il n'est déjà plus possible de synchroniser de nouveaux appareils. J'ai fait le test à mes dépends en supprimant l'ancienne synchronisation de mon pc et effectivement, il me propose désormais de passer par la nouvelle interface pour me synchroniser (i.e, créer un compte firefox).

Après plusieurs tentatives qui se sont toutes soldées par des échecs, j'ai pour le moment fait une croix sur l'auto-hébergement de mon compte Firefox et créer un compte chez eux. Au moins, j'ai quand même pu virer Owncloud, c'est déjà ça.

J'espère que la synchronisation via le compte Firefox ne me réserve pas d'autres surprises. Je devrais vite être fixé en début de semaine en testant la synchronisation avec mon poste au boulot. Affaire à suivre donc ...

Owncloud, le cloud maison

Rédigé par lolo • 19 mai 2013 • Aucun commentaire

Toujours en quête d'indépendance vis-à-vis des services web hébergés chez des entreprises externes, je lorgnais depuis un moment sur le logiciel Owncloud. Ce logiciel est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et d'applications diverses en ligne (cf Wikipédia).

Le truc sympa pour ceux qui dispose d'un nas synology c'est qu'il est directement disponible sous forme de paquet. Et avec la dernière version (5.0 à l'heure ou j'écris ces lignes), le soft commence a être vraiment intéressant (voir l'article de Korben).

De mon côté, je l'ai donc installé dans les buts suivants :

  1. Disposer d'un cloud perso (le soft cloudstation fourni par synology me semble moins complet).
  2. Stocker mes marques-pages et me débarasser de mon compte Xmarks.
  3. Gestionnaire de contacts et calendriers.

Premiers retours :

1/ Concernant le cloud, je ne l'utilise pas pour l'instant. Les solutions de partage fournis par mon nas me suffise pour le moment.

2/ J'utilise désormais le navigateur firefox sur lequel j'ai configuré la synchronisation (firefoxsync ) des marques-pages avec mon serveur owncloud. Pour cela, j'ai installé l'application Mozilla Sync Service et configuré le navigateur pour y accéder. Après quelques soucis de paramétrages, j'ai finalement réussi à obtenir une synchronisation fonctionnelle de mes marques-pages entre mes différentes machines.

L'intérêt majeur est de maîtriser le stockages de mes données par rapport à une solution comme Xmarks. L'inconvénient étant que contrairement à ce dernier, il n'y a pas de sauvegardes automatiques (autrement dit mieux vaut faire des sauvegardes régulières :-)) et cette solution ne fonctionne qu'avec Firefox (ce qui pour moi n'est finalement pas gênant par rapport à ma politique de "Dégooglization").

3/ J'ai testé deux applications android CalDAV-Sync et CardDAV-Sync pour synchroniser mes contacts et agendas entre mon téléphone et mon serveur ownCloud. Pour l'instant, cela semble fonctionner mais à approfondir (cela devrait faire le sujet d'un prochain article). Un lien utile sur le sujet : http://www.kafe-in.net/articles/Comment-utiliser-Android-sans-les-Google-Apps/

Bilan actuel :

Grace à OwnCloud, je continue dans ma quête d'indépendance :

Navigateur web : Google chrome -> Mozilla Firefox

Gestion des favoris : Xmarks -> FirefoxSync synchronisé sur mon serveur ownCloud