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synchronisation

InfCloud : un seul client web pour gérer vos calendiers CalDAV et vos contacts CardDAV

Rédigé par lolo • 19 juin 2016 • 4 commentaires

Dans un précédent article, j'avais présenté deux clients web open source, simples et légers :

  • CardDavMATE  : client web pour gèrer des contacts au format CardDAV
  • CalDavZAP : client web pour gèrer des calendriers au format CalDAV

Depuis, il y a eu quelques évolutions proposées par l'éditeur de ces applis. Celui-ci propose notamment, un autre client web qui intègre à la fois la gestion des contacts et des calendriers : InfCloud. Pratique car cela permet de tout avoir à portée de main au lieu de devoir se connecter à 2 services web différents.

J'avais envie de tester ce service depuis quelques temps mais il n'y avait pas de solution propre pour le faire fonctionner avec mon serveur CalDAV/CardDAV (Baïkal 0.2.7). Une solution, sous forme de hack, est proposée ici, mais  celle-ci nécessite de modifier la base de données de Baïkal ainsi qu'un peu de code :-(.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que j'ai trouvée une nouvelle méthode beaucoup plus propre : Mettre à jour Baïkal !!!

En effet, la nouvelle version de Baïkal (0.4.5 à l'heure où j'écris ces lignes) apporte la gestion mutualisée du calendrier et des contacts. Pour mettre à jour votre ancienne version, les instructions sont données ici.

Une fois votre version mise à jour, il faut modifier toutes vos applications qui étaient synchronisées avec les anciennes adresses de contacts et calendriers. En effet, il y a désormais une arborescence supplémentaire : les fichiers cal.php et card.php ont été déplacé dans un dossier "html".

Par exemple, sous thunderbird, une ancienne adresse de type :

https://NOM_DOMAINE/baikal/cal.php/calendars/USERNAME/default/

est à remplacer par :

https://NOM_DOMAINE/baikal/html/dav.php/calendars/USERNAME/default/

Concernant le client InfCloud, l'installation s'effectue de la même façon que CalDavZAP ou CardDavMATE. Il faut ensuite adapter le fichier config.js pour le faire pointer sur l'adresse mutualisée Baïkal :

href: 'https://NOM_DOMAINE/baikal/html/dav.php/principals/'

Et voilà, Enjoy !

Clients web cardDAV et calDAV pour Baïkal

Rédigé par lolo • 06 mars 2015 • 7 commentaires

Pour stocker et synchroniser mes contacts et calendriers sur mon nas, j'utilise le serveur Baïkal. J'en suis pleinement satisfait car il est sobre et efficace (KISS), utilise les protocoles ouverts cardDAV et calDAV, ... En revanche, il se limite à son rôle de serveur (administration et gestion des utilisateurs) et ne permet pas de voir ou consulter les agendas et les contacts. Pour cela, il faut passer par des applications clientes tierces. Sur mon pc portable, j'utilise Thunderbird avec l'extension Lightning (pour les calendriers) et SOGo Connector (pour les contacts). Sur mon smartphone Firefox OS, j'utilise l'appli native pour synchroniser les calendriers et l'application SyncDav pour les contacts (voir mon précédent article). Mais je n'avais pas encore trouvé de clients web opensource gérant les protocoles CardDAV et CalDAV.

Ce n'est plus le cas désormais car j'ai trouvé deux pépites : CalDavZAP et CardDavMATE. Ces clients web opensource, simples, légers et fonctionnels répondent exactement à mon besoin et respectent la philosophie KISS.

Pour les installer, rien de bien compliqué et tout est décrit dans l'aide. A titre d'exemple, voici ce que j'ai dû faire sur mon serveur :

  • récupérer, dézipper les dossiers caldavzap et cardavmate et les placer à la racine du répertoire web.
  • attribuer les droits au groupe web sur les dossiers caldavzap et carddavmate.
  • modifier les fichiers config.js des deux dossiers selon mes besoins. Le paramètre important à définir est celui qui indique l'adresse du serveur Baïkal :

  - pour caldavzap, j'utilise la variable globalNetworkCheckSettings :

var globalNetworkCheckSettings={href: 'http://www.mon-serveur.com/baikal/cal.php/principals/', ...}

   - pour carddavmate, j'utilise la même variable avec comme url :

var globalNetworkCheckSettings={href: 'http://www.mon-serveur.com/baikal/card.php/principals/', ...}

Et voilà, c'est tout ! Vous pouvez désormais accéder à l'interface de vos deux clients fraîchements installés et vous connecter avec votre login/mdp d'utilisateur Baïkal. Le reste, c'est que du bonheur.

Un petit up dans ma todo list "Degooglization" :

Gestion d'agendas web :    Google Agenda -> CalDavZAP

Gestion de contacts web : Google contacts -> CardDavMATE

 

Owncloud vs Firefox Sync le retour

Rédigé par lolo • 27 juillet 2014 • 2 commentaires

Jusque là, j'utilisais owncloud sur mon nas avec l'extension Mozilla Sync Service pour auto-héberger ma synchronisation Firefox (voir mon précédent article owncloud, le cloud maison) et tout le monde était content. Au début, le choix d'owncloud m'a semblé pertinent car il permettait en plus de gérer un cloud perso, de synchroniser mes contacts et agenda, de faire le café, ...

Sauf que je me rends compte aujourd'hui que j'utilise l'usine à gaz Owncloud uniquement pour la synchro Firefox. C'est quand même bien dommage.

J'ai donc pris la sage décision de me séparer d'Owncloud et de trouver une solution alternative plus légère pour synchroniser mon compte Firefox. De plus, il est grand temps de trouver une solution car jusque là mon ancienne synchronisation fonctionnait encore, mais ça ne sera bientôt plus le cas avec la future version de Firefox (31). En effet, depuis la version 29, ils ont complètement refait leur serveur de synchronisation : l'ancienne version Sync-Server 1.1 va laisser place à la nouvelle Sync-Server 1.5. Pour l'instant, une rétro-compatibilité avec l'ancienne version est assurée mais ça ne va pas durer :-(.

La nouvelle version est censée être plus simple, meilleure, etc... Sauf qu'il faut créer un compte Firefox pour l'utiliser (doh !) et qu'aucune solution en auto-hébergement n'est prévue pour le moment (re-doh!). Avec la version actuelle de Firefox (30), il n'est déjà plus possible de synchroniser de nouveaux appareils. J'ai fait le test à mes dépends en supprimant l'ancienne synchronisation de mon pc et effectivement, il me propose désormais de passer par la nouvelle interface pour me synchroniser (i.e, créer un compte firefox).

Après plusieurs tentatives qui se sont toutes soldées par des échecs, j'ai pour le moment fait une croix sur l'auto-hébergement de mon compte Firefox et créer un compte chez eux. Au moins, j'ai quand même pu virer Owncloud, c'est déjà ça.

J'espère que la synchronisation via le compte Firefox ne me réserve pas d'autres surprises. Je devrais vite être fixé en début de semaine en testant la synchronisation avec mon poste au boulot. Affaire à suivre donc ...

Synchroniser ses marque-pages

Rédigé par lolo • 19 septembre 2012 • Aucun commentaire

Actuellement, j'ai un pc portable et un eeepc perso sous Linux et j'utilise un ordi sous windows au boulot (...). Comme navigateur web, j'utilise SRWare Iron, basé sur le code source libre de droits "Chromium" mais sans les problèmes de confidentialité ni de sécurité.

Jusqu'à présent, mes trois navigateurs web utilisaient la synchronisation de Google Chrome pour mettre à jour certaines données, dont mes marque-pages. Sur windows, pas de problèmes, l'ajout de favoris était bien répercutés sur mes autres machines. Par contre,  dans l'autre sens, mes modifications n'étaient pas prises en compte. J'ai même eu des problèmes de merges qui généraient des duplicatas :-(.

J'ai cherché un problème de configuration de mes navigateurs mais sans succès. Ensuite, j'ai commencé à regarder où je pouvais gérer mes favoris stockés sur mon compte Google Chrome. Et là, c'est le flou artistique. Les favoris sont stockés dans les bases de données Google (cryptées ?), mais pas moyen d'y accéder simplement pour faire des modifs. La seule option proposée depuis le dashboard : "Arrêter la synchronisation et supprimer les données de Google". C'est un peu radical car je ne souhaites pas arrêter tous les services de synchronisation, mais seulement celui de gestion des favoris.

De plus, en cherchant sur le net, il semblerait qu'il y ait de réels avec le service de synchro de favoris de Google Chrome. Bref, il était temps de trouver une autre solution fiable.

Quel outil pour gérer/synchroniser ses marques-pages ?

J'ai trouvé un outil permettant de répondre à mon besoin : Xmarks.

Pour l'utiliser, il faut créer un compte sur leur site puis installer une extension sur le navigateur web (facilement dispo pour les navigateurs les plus courant). Ensuite, il faut désactiver la synchronisation des marques-pages depuis le compte google sur toutes les machines censés utiliser Xmarks. Vous pourrez alors commencer à faire une première synchro depuis une machine.

Après 3 jours d'utilisation, je n'ai eu aucun souci d'utilisation. Que ce soit sur windows ou linux, mes modifications de marques-pages dans ma barre d'outils sont correctement répercutés sur mes autres navigateurs après une synchro. Quel bonheur !

De plus, il est possible de gérer des profils différents, par exemple un compte pour le boulot et un pour la maison, sur lesquels on souhaites ne synchroniser que certains dossiers.

Autre point positif, la possibilité d'importer les bookmarks depuis un compte delicious.

C'est pratique pour ceux qui, comme moi, ont accumulé les marque-pages sur ce service pendant plusieurs années ;-).
 

Bilan de la migration de Google Chrome vers Xmarks :

Points positifs:

  • Enfin une synchro de mes favoris entre mes différentes machines qui s'effectue sans douleurs, et ça c'est beau !
  • Une dépendance à un service Google en moins ! En plus, ce service est particulièrement opaque, on ne sait pas où sont stockés nos données et pas moyen d'agir dessus.

Points négatifs :

  • Xmarks dispose d'une interface simple avec une arborescence sous forme d'arbre pour naviguer dans ses favoris. Par contre, il manque à mon sens, de possibilité de classification à partir de tags, ce que fait très bien Delicious.
  • Le logiciel n'est plus maintenu. Mais bon, peut être qu'il va être repris par des fans lorsque le code source sera libéré ?
  • Les données sont stockées sur les serveurs de Xmarks. L'étape ultime consiste à installer Xmarks sur son propre serveur. Cela devrait faire l'objet d'un autre article d'ici peu. Pour le moment, seul le plugin Xmarks sur Firefox permet d'utiliser son propre serveur. Après plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à le configurer correctement. De toute façon, j'utilise Chrome donc cette solution ne m'intéresse pas trop.

Conclusion : 

Gestion des favoris : Google Chrome -> Xmarks (et 1 de + en - !)